Soins

L’EHPAD Paul Louis Weiller est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une veille de nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.

L’EHPAD Paul Louis Weiller est aussi un lieu de soins, bénéficiant d’une surveillance continue grâce à un système d’appel malade et à une veille de nuit. En cas de problème médical, le médecin traitant ou le médecin de garde est immédiatement contacté.
Une convention avec une pharmacie de proximité a été signée pour la délivrance des médicaments.
Les dispositifs médicaux et les produits liés à l’incontinence sont fournis par l’établissement.

Les produits de toilette (shampooing, gel douche…) sont à la charge du résident, qui devra en assurer la fourniture régulière au cours du séjour. La personne hébergée a le libre choix de son médecin traitant, conditionné cependant à l’accord de ce dernier. Le médecin traitant aura alors la responsabilité de la tenue du dossier médical du résident, des prescriptions des traitements et des soins adaptés à ses besoins. Il reste l’interlocuteur médical privilégié pour le résident et son entourage.

Confort et services

Soins

L’EHPAD Paul-Louis Weiller dispose d’unités spécialisées pour les personnes atteintes d’Alzheimer et accueille également des personnes en situation de handicap. L’équipe médicale, composée de médecins salariés, d’infirmiers et d’aides-soignants présents jour et nuit, assure des soins adaptés et un suivi personnalisé, garantissant sécurité et bien-être pour tous les résidents.

L'équipe et l'encadrement

Les aides-soignantes / accompagnantes

éducatives et sociales assurent les soins d’hygiène et accompagne les résidents dans les actes de la vie quotidienne, tout en s’efforçant de conserver l’autonomie du résident.

Le médecin coordonnateur

est chargé de la coordination des soins au sein de l’établissement avec les médecins libéraux. Il est garant de la mise en œuvre du projet de soin individualisé par l’équipe soignante. (Photo blouse longue blanche).

La psychologue

élabore le projet d’accompagnement personnalisé de concert avec l’équipe soignante. Elle réalise des entretiens individuels avec les résidents ainsi qu’avec leurs familles.

Les infirmiers

dispensent des soins préventifs, curatifs et/ou palliatifs, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé et/ou accompagner les résidents en fin de vie.

IDEC

Il encadre l’équipe soignante (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques), organise, priorise et contrôle les soins et leur traçabilité. Il assure la coordination des intervenants extérieurs auprès des résidents.

Ergothérapeuthe

L’ergothérapeute évalue l’autonomie du résident dans les actes de la vie quotidienne et met en œuvre les aides techniques adaptées.